top of page

SPV LOHARANO

PRESENTATION
Nous, les membres du SPV  Loharano, sommes heureux de présenter nos meilleures salutations à tous les SPV du monde entier. Nous saisissons cette occasion pour vous présenter nos excuses pour ce retard concernant notre demande de reconnaissance. Notre équipe est toute jeune, tel un enfant qui apprend à marcher mais nous vous assurons que nous ne nous contenterons pas d’être ainsi. Nous essaierons de faire notre possible afin que nous puissions atteindre notre objectif.

Comme tout le monde le sait, le SPV  Loharano vient de s’implanter tout récemment à l’ESCA – Antananarivo – Madagascar, durant  l’année académique 2003 – 2004,  grâce  au Frère Omar, Frère du sacré-cÅ“ur.
Le SPV Loharano existe donc à l’ESCA depuis l’année 2003. Il compte actuellement vingt trois membres dont 14 filles et 09 garçons. Par leur désir de vivre ensemble et de s’entraider entre eux, les membres du SPV « Loharano Â» veulent, cette année, donner sens au thème d’année intitulé : « Ensemble, donnons vie à nos rêves Â».

Le baptême de l’équipe
Vers la fin de l’année académique 2003-2004, les membres du SPV Loharano se sont réunis pour décider le nom que l’on pouvait assigner à l’équipe. Plusieurs noms ont été proposés mais celui de « Loharano Â» a retenu l’adhésion de la majorité. Il a donc été décidé que notre équipe SPV de Madagascar porte le nom de SPV Loharano.  

Le pourquoi du choix
Littéralement, le mot  « Loharano Â» veut dire source.  Dans toutes les langues du monde, le mot source est synonyme d’eau qui jaillit du sol ou d’un point d’émergence d’une eau souterraine à la surface du sol. Elle peut être également un point de départ ou une origine. D’où l’expression suivante : la source d’une maladie.
Mais en malgache, le mot « Loharano Â» est plein de sens et de signification.  Cependant, nous tenons à souligner que les membres du SPV de Madagascar ont choisi ce nom pour deux raisons :
- D’abord,  le terme « Loharano Â» est composé des deux mots. Il y a le mot « loha Â» qui veut dire « tête Â» et le mot « rano Â» qui signifie « eau Â». Le mot « loha Â» peut prendre plusieurs sens tels que commencement, premier, dirigeant, etc.  Tandis que le mot « rano Â» veut dire eau. Pour le malgache, le « rano Â» symbolise le « aina Â» ou la vie. « Loharano Â» veut donc dire « source de vie Â» ou « commencement de vie Â».
- Ensuite, en tant que « Service de Préparation à la Vie Â», cette nouvelle équipe SPV qui vient de naître tout récemment à Madagascar, voudrait être une source de vie. Malgré les différentes particularités de chacun, les membres de l’équipe voudraient s’unir pour former une seule source afin de donner vie à leurs rêves.

Le rêve de l’équipeCertains membres rêvent d’un partage d’expérience personnelle au sein de l’équipe, d’une entraide fraternelle, de vivre la charité et l’amour véritable avec les autres. Ils veulent réaliser ces rêves à travers le partage et la communication avec les autres membres du SPV du monde entier.D’autres rêvent d’aider les autres jeunes en difficultés plus particulièrement les pauvres, les nécessiteux et les marginaux.  Ils rêvent également de faire régner la dignité, la justice, la vérité et la paix dans notre pays d’une part et dans le monde d’autre part. 

 

Au fond de moi
Au fond de moi, je sens des rêves ivres
De partir vers des pays inconnus
Au fond de moi, je sens des forces vives
Me poussant à répondre à l’appel des appauvris

Au fond de moi, je sens l’envie de partir pour toujours
Vers des pays lointains aux sombres attirances
Je rêve de donner sans attendre de retour
A ces pauvres sans espérance.

Au fond de moi, je sens des angoisses
En voyant ces gens plein de malice
Je rêve d’un citoyen plein d’audace
Pour sauver cette terre privée de justice
Fr Raphaël sc

Evénement saillant qui mérite d’être signalé
Le 18 Novembre 2004, nous, de l’équipe du  SPV « Loharano Â», avons décidé de nous éloigner un tout petit peu de la ville de Tananarivo pour marquer le lancement de l’année. Pour cela, nous avons opté pour la ville d’Ambatolampy, située à 70 km au sud de Tananarivo, plus précisément au Juvénat Sacré-CÅ“ur. La journée a été bonne car tout le monde s’est montré gentil et relationnel. Nous avons commencé notre journée par une prière en la chapelle des frères. Ensuite, comme l’esprit de partage fait partie des rêves de l’équipe, nous avons donc décidé de prendre le repas ensemble afin que chacun puisse se servir selon son goût. Nous avons consacré la matinée pour la préparation du repas, la promenade et le jeu (Basket-ball, Volley-ball et cartes). La formation du bureau n’a eu lieu qu’à partir du 14h 00. Mais force est de constater que tout le monde se veut utile et dynamique. Vraiment chacun veut donner vie à l’équipe ; la preuve en est qu’il n’y a pas eu besoin d’élections proprement dites. Chacun s’engage librement et volontairement à la responsabilité qui lui convient. Et enfin, pour réaliser notre projet de Noël et pour rendre effectif notre rêve de partager et de communiquer avec les jeunes en difficulté, nous avons fait don de quelques vêtements aux pauvres du Centre Sacré-CÅ“ur d’Ambatolampy. Nous avons pris le chemin du retour vers 16h et 30.

Petite information
Pour votre information, l’équipe SPV Loharano a la joie de vous annoncer qu’elle enfantera deux nouvelles équipes d’ici l’année prochaine. Le projet est déjà en cours. Portons-le dans notre prière. L’une sera à Fianarantsoa, deuxième ville de Madagascar, située à 350 km au sud de Tananarivo et l’autre à Antsirabe, toujours au sud de Tananarivo. Les Frère Omar, Raphaël et quelques membres comptent faire une descente sur terrain vers le mois d’Août 2005 pour le lancement de ces deux nouvelles équipes. Nous comptons donc sur vos prières.

bottom of page